Dix jours avec nous pour découvrir Faro, ses merveilles, ses secrets, ses environs
Nous vous invitons à passer plusieurs jours à Faro à la Casa Saudade guesthouse : la capitale de l'Algarve est l'endroit idéal pour visiter toute la région sans faire trop de check-in / check-out fatigants et incertains ! Suivez nos conseils pour passer un excellent séjour au Portugal !
Pourquoi l'Algarve ?
Nous aimons tant Faro et l’Algarve que nous avons très envie de vous faire partager nos endroits secrets, nos coups de coeur, nos découvertes et surtout cette atmosphère si particulière et si paisible qui règne ici.
Le Portugal, et plus encore l’Algarve, sont des lieux qui se découvrent patiemment mais qui se laissent approcher facilement. Ici, l’authenticité, le respect, la gentillesse sont des valeurs revendiquées.
Plus encore, les Portugais et les Farenses savent vivre avec la nature.
Il faut découvrir les pêcheurs qui reviennent de l’océan chaque fin de matinée avec des dorades, des soles, des sardines, des palourdes, des langoustines ou des poulpes.
Il faut goûter aux oranges fraîchement pressées.
Il faut imiter, ou tenter de le faire, les surfeurs à Praia de Faro ou à Sagrès.
Il faut photographier les couchers de soleil sur la Ria Formosa, à Cacela Velha ou au bord de l’océan.
Il faut déguster le vin chaleureux d'Alentejo, de Setubal ou du Douro.
Il faut rendre visite aux artisans à Loulé ou des autres villages environnants.
Vivre le Portugal, une journée, dix jours, ou toute la vie pour goûter à la simplicité de la vie.
Rien ne vaut un coucher de soleil sur la Ria Formosa pour remplir votre coeur de douceur et votre esprit de souvenirs qui vous accompagneront partout.
Jour 1 - Faro
Tout d'abord, promenez-vous dans la vieille ville, ses rues pavées, ses mosaïques, ses nombreuses églises, sa cathédrale et son point de vue impressionnant, ses musées, et ses vues extraordinaires sur la Ria Formosa, la réserve naturelle qui mène à l'océan et qui fait face à Praia de Faro.
Pour savourer un bon repas à Faro, il faut se rendre chez les restaurateurs locaux, fréquentés par les Portugais. Vous aimez le poisson grillé, vous voulez découvrir la cataplana, l'un des plats les plus typiques de l'Algarve ? Vous voulez écouter du fado en regardant le coucher de soleil sur la Ria Formosa ?
Vous cherchez une ambiance lounge pour prendre un verre, face au parc naturel ou dans un endroit cosy ?
Envie d'aller danser ?
Ou vous promener de bonne heure parmi les flamants roses ?
Faro vous réserve de beaux moments, vous offre des paysages inoubliables.
Nous vous donnerons nos meilleurs conseils !
Lien : https://www.cm-faro.pt/pt/Default.aspx
Jour 2 - Praia de Faro
Face à Faro, les plages. Une longue étendue de sable côté océan, et de l'autre côté de l'unique route, la lagune de Ria Formosa. Un site magique, où vous pourrez pratiquer le surf, le kayak et le paddle avec notre partenaire Salty Experience. De nombreux restaurants et bars, divins surtout au coucher du soleil.
Enfin, nos deux coins secrets : Barrinha, au bout de la Praia de Faro, à 20 minutes de marche, et Ludo, qui longe la réserve naturelle.
Demandez-nous, nous vous dirons comment y accéder.
JOUR 3 - Excursion en bateau avec notre ami Pudim et visite des îles (Farol, Culatra et Deserta)
Tout autour de Faro, la Ria Formosa, parc naturel sur 65 kilomètres jusqu'à la frontière espagnole. C'est comme un bras de mer : c'est magique de s'y promener en bateau avec notre ami Pudim. Il est né ici, parle presque toutes les langues et vous emmènera voir les oiseaux, les flamants roses et les dauphins au bord de l'océan.
En face de Faro se trouvent plusieurs îles, dont Ilha Deserta, avec son excellent restaurant L'Estaminé, Ilha Farol et Ilha Culatra, avec leurs petits villages, leurs plages et leurs restaurants. Depuis Faro, c'est assez rapide en bateau et pas très cher. Une merveilleuse journée en perspective !
Jour 4 - Côte Ouest, Sagrès,
Cap Saint-Vincent, Aljezur
À partir du quatrième jour, il est préférable de louer une voiture.
Depuis Faro et notre guesthouse Casa Saudade, il y a une heure et demie de route jusqu'à la côte ouest de l'Algarve. Un départ tranquille vers 9h30 vous laisse le temps de vous promener au bord de l'océan, d'observer les surfeurs et peut-être de vous baigner. Déjeunez sur place. Ensuite, direction le Cabo de São Vicent, un paradis pour les prêcheurs, les surfeurs et les plongeurs.
Pour le déjeuner, goûtez aux pieds de pouce, de drôles de coquillages attrapés au bord des rochers.
Reprenez ensuite la voiture pour visiter Aljezur. Niché entre mer et montagne, vous êtes à la frontière l'Algarve et de l'Alentejo.
À la guesthouse, vous trouverez des brochures pour vous guider.
JOUR 5 - Lagos, Portimao, Albufeira
Est-il vraiment nécessaire de présenter ces trois villes qui attirent les touristes ?
Lagos rappelle Faro, mais en plus touristique. Elle est surtout connue pour les grottes de Benagil, à voir absolument.
À noter que, sauf en cas de fortes chaleurs, la randonnée des 7 vallées suspendues est incontournable.
Certaines plages sont mondialement connues : Meia Praia, Ponta da Piedade, Batata, Estudantes, Pinhão, Dona Ana et Camilo, ou Praia de marina.
Portimao, une grande ville côtière avec de nombreuses résidences touristiques, des restaurants et de magnifiques plages : Praia Da Rocha, Três Irmãos et Prainha.
Un guide est disponible à la guesthouse.
Enfin, Albufeira vaut la peine d'être visitée en dehors de la saison estivale. Si vous aimez faire la fête, c'est ici qu'il faut aller. Mais si vous préférez le calme et la tranquillité, arrêtez-vous à Carvoeiro. C'est très charmant.
Jour 6 - Monchique, Silvès
Après les plages, voici la fraîcheur du vert et de la campagne. Et même la montagne. Vous êtes au cœur de l'Algarve. D'ailleurs, les vieux de Monchique disaient :
"Je vais en Algarve", quand ils quittaient le village.
C'est une ville qui se visite à pied. Perdez vous dans les ruelles, entrez dans les églises, montez au Fois, le point culminant de l'Algarve.
Ensuite, direction Silvès : dans cette ancienne ville fortifiée, perdez-vous dans les ruelles, montez jusqu'au château. Quelle vue remarquable ! Vous y trouverez de nombreux objets d'artisanat.
Jour 7 - Fuseta, Cabanas de Tavira
Après le 6e jour dans les villages, retour à l'océan avec deux sites incontournables : Luz de Fuseta et Cabanas de Tavira.
Commencez par une promenade à Luz de Fiseta et déjeunez à côté du marché local, avec des viandes et des poissons grillés au feu de bois.
Rendez-vous ensuite à Cabanas de Tavira, prenez le bateau jusqu'au bord de l'océan (2 minutes de traversée) et profitez de la charmante plage.
JOUR 8 - Olhao, Loulé, Quinta de Lago et Estoi
Une journée à visiter des villes incroyables : Olhao, la capitale de la Ria Formosa, se visite à la fraîche. Allez au marché, admirez les étals de poissons, puis prenez un café avec vue sur la lagune. Promenez-vous et perdez-vous dans la médina : ses rues étroites et ses vieilles maisons de pêcheurs vous surprendront. Levez les yeux et vous découvrirez des panoramas à couper le souffle.
Rendez-vous ensuite à Loulé pour un déjeuner au marché. Faites du shopping, artistes et artisans vous attendent.
Et puisque vous avez la voiture, osez visiter Quinta de Lago : cette immense résidence de luxe où des centaines et des centaines de maisons impressionnantes peuvent être admirées et photographiées. On dit que l'Algarve est la Floride de l'Europe : un peu comme Miami, mais à 15 minutes de Faro.
Et terminer la journée dans le village d'Estoi, avec son palais, ses azuléjos et sa petite place sous les platanes. Notre coin secret.
JOUR 9 - Tavira, Cacela Velha
Tavira mérite que l'on y passe une partie de la journée : la ville, ses églises, ses magasins de décoration, ses restaurants, tout est agréable.
Vous devriez également prendre le petit train pour vous rendre à Praia do Barril. Vous y trouverez un cimetière d'ancres et une plage magnifique.
Ilha de Tavira mérite également une visite, accessible par bateau.
Pour terminer la journée, rendez-vous à Cacela Velha : le plus beau point de vue de l'Algarve pour admirer le coucher de soleil depuis ce petit village blanc. C'est vraiment remarquable.
DAY 10 - Vila Real de San Antonio, Spain, Castro Marin, Monte Gordo
Vous êtes à la frontière avec le Portugal : en face de Vila Real de San Antonio, l''Espagne et la ville Ayamonte. deux villes que nous vous recommandons.
Attention au décalage horaire avec l'Espagne.
Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Castro Marim et Monte Gordo : un verre sur la plage est une excellente façon de terminer la journée.
Dix jours merveilleux : nous vous attendons à la Casa Saudade à Faro !
Nous vous avons concocté un voyage de 10 jours en Algarve, au départ de Faro et de la guesthouse Casa Saudade. Plus besoin de faire des check-in et check-out fastidieux et fatiguants. L'Algarve n'est pas une région très étendue. Une heure et demie jusqu'à la Côte Ouest, moins d'une heure jusqu'à l'Espagne. Faro et la guesthouse Casa Saudade sont l'endroit idéal pour explorer notre région ensoleillée 300 jours par an.
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Faro !
Casa Saudade guesthouse - Faro : comment réserver ?
Rendez-vous sur notre annonce Booking.com pour vérifier les disponibilités. Puis réservez par Booking.com ou directement avec nous, en passant par WhatsApp, si vous êtes déjà venus.